vendredi 4 septembre 2015

Le Maître c'est Vous




Tout cheminement spirituel passe par la connaissance de soi et le discernement.

Connaissez vous et les portes de l'infini s'ouvriront à vous.


L'égo est une mécanique bien huilée aux rouages réguliers. C'est une machine prévisible quand on apprend à la connaître mais qui peut toujours surprendre par sa faculté d'adaptation. Je m'explique :
Le mental, cette partie de notre être tirée du cerveau gauche et nous amenant vers la logique, la raison et la rationalisation nous est indispensable pour survivre et nous adapter au milieu dans lequel nous évoluons. Aujourd'hui ce milieu est essentiellement social, il n'est plus question de survie en terrain hostile mais de maintien dans un statut social. Ainsi l'image que nous envoyons aux autres devient un élément essentiel de notre Estime de nous. Et c'est le règne de l'Ego qui s'installe. Pour cela, il utilise donc le Mental, force de réflexion très réactive et vaguement tyrannique. Ainsi devant une situation donnée, c'est le mental qui va systématiquement s'exprimer en premier, couvrant ainsi les désirs de l'Ego et nous, ignorants que nous sommes, suivons cette direction sans se poser plus de questions... Ce faisant, l'égo prend de plus en plus de force et le mental assoit sa dictature au fil des années. Nous finissons par vivre derrière un mur de pierres, cachés derrière nombre de masques dont il nous est pénible de nous soustraire tant notre vraie nature est dissimulée (voire effrayante, si l'Ego est fort).
Qu'est ce que notre vraie Nature ? Notre âme, notre coeur, nos intuitions, nos "feelings", notre inspiration, tout ce qui se décide en dépit du jugement de nos pairs, tout ce qui se décide dans le moment présent, tout ce qui est plus fort que la raison et la peur et nous amène sur les voies du bonheur, de la Joie et de l'amour inconditionnel. Tout ce qui DÉPASSE l'égo, qui ne vit que pour LUI.
Comment calmer l'Ego ? En évoluant précisément là où lui ne peut pas le faire. En cherchant ce qui lui fait le plus peur et dont il vous éloigne systématiquement.
Le Moment présent :
L'égo est temporel, il ne fonctionne que par rapport au passé (et la culpabilité ou les regrets qui y sont associés) et le futur (avec les craintes ou les espoirs qui y sont associés). Vivez l'instant présent, soyez concentré sur ce que vous faites au moment où vous le faites, n'écoutez pas le bavardage futile dans votre tête lorsque vous devez être concentré sur un objectif. Même si cet objectif est aussi simple que faire la vaisselle ou vous laver les dents. Vous verrez alors comme ces deux activités peuvent devenir des instants magiques et authentiques. Une reconnexion à votre âme dans chacun de vos gestes...
Le calme intérieur :
Le mental trouble votre esprit tel les bancs de poissons frénétiques remuant la vase au fond du lac. Laissez le temps faire, n'excitez pas d'avantage les poissons, ignorez les et voyez la vase se déposer lentement au fond du lac et redonner à l'eau sa limpidité, sa clarté et sa douceur. Il en va de même avec le mental. Il vous envoie l'armada de pensées toutes plus futiles les unes que les autres, parfois violentes. Ne vous y accrochez pas. Vous verrez que leur inutilité n'a d'égal que leur éphéméride. Elles disparaissent aussi vite qu'elles arrivent. Laissez la clarté se faire avant de prendre la moindre décision. Vous laisserez alors à votre âme la place de s'exprimer et vos choix seront toujours pris dans l'amour. Ca change la vie.
Ne pas s'identifier à l'égo :
L'égo fait partie de nous, il n'est PAS nous. Le mental fait partie de notre esprit, il n'est PAS notre esprit. Les pensées font parties de nous, elles ne sont PAS nous. Si on regarde le ciel nuageux, l'on a tendance à oublier le soleil, pensant que le ciel n'est fait QUE de nuages. Mais les nuages ne sont que la première couche, une illusion. Le ciel bleu et le soleil sont TOUJOURS derrière, ils sont immuables, permanents et eternels. Les nuages ne font que passer. Accrochez vous à votre âme et à votre vraie nature et laissez l'Ego passer, laissez les pensées n'etre que des pensées et laissez le mental être ce qu'il est : Un outil et non un maître.
Le maître, c'est vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une idée, un partage ?